Un adoucisseur d'eau en Suisse est un appareil utilisé pour diminuer la dureté de l'eau. En réduisant la teneur en calcaire de l'eau sanitaire, il protège le réseau d'un entartrage excessif, qui peut causer de graves dommages aux canalisations, mais aussi aux équipements de chauffage, au linge, à la vaisselle, et même aux cheveux et à la peau. Mais comment choisir un adoucisseur d’eau pour la maison ?
Quel est l’intérêt d’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d'eau en Suisse adoucit l'eau avec trop de chaux. En réduisant la dureté de l'eau, un adoucisseur d'eau protège l'ensemble de l'appareil contre les dommages causés par le calcaire, des tuyaux aux appareils comme les machines à laver ou les lave-vaisselles, prolongeant ainsi leur durée de vie. Vous devez savoir que les dommages que le calcaire peut causer aux appareils et aux résidents de la maison sont multiformes. Bien qu'elle soit encore potable, l'eau calcaire provoque des désagréments tels que la sécheresse de la peau, des cheveux, voire pire des symptômes de certaines affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma.
Au niveau des équipements, le calcaire peut provoquer des dommages irréversibles pouvant entraîner des baisses de performances, des pannes ou des dysfonctionnements. En matière de chauffage, cela a un réel impact sur la consommation d'énergie et donc sur les dépenses des ménages. C'est pour toutes ces raisons qu'il est recommandé d'installer un adoucisseur d'eau dans les zones à forte teneur en calcaire dans l'eau. Sur meilleur-adoucisseur.com, vous pouvez trouver l’outil répondant à vos nécessités.
Comment favoriser un adoucisseur d’eau ?
En général, deux critères principaux vous permettent de choisir l'adoucisseur d'eau le mieux ajusté à vos besoins : la dureté de l'eau et la quantité d'eau utilisée. Le premier critère à considérer lors du choix d'un adoucisseur d'eau est la dureté de l'eau entrant dans la maison. La teneur en calcaire de l'eau domestique varie d'une région à l'autre. La dureté de l'eau, ou titre hydrotimétrique, est mesurée en degrés français. Le TH idéal, qui ne nécessite pas d'adoucisseur d'eau, se situe entre 7 et 15 °F. Toutefois, entre 10 et 25 °F, l'eau est vue comme peu dure, alors qu'à partir de 25 °F, elle est considérée comme très calcaire et dure. Il est recommandé d'installer un adoucisseur d'eau en fonction du dernier niveau de dureté de l'eau.
Le deuxième critère à considérer absolument avant d'acheter un adoucisseur d'eau est votre consommation d'eau, qui déterminera votre choix de capacité d'adoucisseur d'eau en Suisse, c'est-à-dire la quantité d'eau adoucie produite entre les régénérations. La quantité d'eau douce doit vraiment synchroniser aux nécessités de votre foyer. La disposition de l'adoucisseur d'eau est en litres. Par exemple, pour une famille de quatre personnes et une dureté d'eau de 15 °F, un modèle d'adoucisseur d'eau de moins de 20 litres est suffisant. Cette contenance peut atteindre 50 litres. Les adoucisseurs d'eau utilisent du sel régénéré, qui doit être renouvelé régulièrement. Mais ce matériel doit également être nettoyé et désinfecté pour éviter la prolifération de bactéries. Il est recommandé de nettoyer les filtres d'entrée et de sortie de l'adoucisseur avec de l'eau deux fois par an et de nettoyer soigneusement le réservoir tous les deux à trois ans.
Le meilleur emplacement pour votre adoucisseur d’eau
En toute logique, un adoucisseur d'eau doit être installé près de la prise d'eau principale de la maison, entre le ballon d'eau chaude et le compteur d'eau. Vous devez d'abord installer un by-pass pour pouvoir continuer à employer l'eau non adoucie pour certains usages, notamment les prises d'eau extérieures pour le nettoiement de la voiture ou l'entretien du jardin. L'alimentation est requise et l'adoucisseur d'eau doit être situé près d'une prise de courant.
En outre, il faut prévoir un espace considérable, car la cuve de l'adoucisseur d'eau peut être assez encombrante. Si la pression dans votre logement est élevée, il faudra aussi prévoir un espace pour établir un réducteur de pression en amont, et un préfiltre. En plus de l'emplacement de l'adoucisseur lui-même, il doit y avoir une pièce bien ventilée, à l'abri de la lumière, de l'humidité, de la chaleur, et sur une surface plane. Si vous avez un espace abrité qui répond à toutes les exigences, il y a de fortes chances que votre équipement soit installé dans votre sous-sol ou dans votre garage. Sur Internet, vous pouvez découvrir plus d’indications sur le sujet.